PROJET ARTISTIQUE
L’attachement aux textes, création, diffusion
Les textes classiques ou contemporains présentés par le Théâtre de la vallée ont un lien : il s’agit de textes qui résistent à l’usure du temps, aux dogmes et à l’oubli ; ils s’élèvent contre les préjugés, contre la raison dominante. Bien sûr interviennent d’autres facteurs, personnels, liés à l’actualité, mais toujours reste présente cette faculté de résistance. Ce ne sont pas les aspects spectaculairement héroïques de cette résistance qui sont recherchés, mais plutôt ses manifestations au quotidien, dans un registre plus poétique que naturaliste.
Par sa formation et son parcours, Gerold Schumann, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre de la vallée, entretient une relation forte avec les grands textes du répertoire théâtral allemand et français. Cet attachement n’exclut pas un travail d’adaptation s’il s’avère nécessaire, pour lequel il fait souvent appel à l’auteur associé René Fix. Le compositeur Bruno Bianchi, l’autre artiste associé de la compagnie, prend en charge les créations musicales. Les spectacles sont présentés pendant plusieurs saisons dans des lieux très diversifiés. Ils fédèrent une équipe artistique nombreuse et impliquée dans le projet artistique.
La notion de « répertoire » rejoint celle de « repère » et donc la volonté du Théâtre de la vallée de s’adresser à tous les publics. Dans le cadre de son travail territorial et en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la compagnie fait découvrir ses créations à tous dès le plus jeune âge. En direction du jeune public, la compagnie crée des spectacles musicaux et des textes contemporains accessibles à l’imaginaire enfantin.
Elle intervient désormais sur deux départements franciliens, la CARPF ayant pour spécificité de couvrir le Val d’Oise et la Seine-et-Marne, dans des territoires ruraux et périurbains.
C’est sur ce type de territoire que les notions de répertoire et de repère paraissent essentielles pour créer des liens avec des publics souvent éloignés de l’offre artistique en spectacle vivant pour des raisons géographiques, sociales, culturelles. Le Théâtre de la vallée s’adresse à ces publics en allant à leur rencontre dans des lieux de lecture, des salles des fêtes, des auditoriums des écoles de musiques, des foyers ruraux ou dans l’espace public. Il y présente des spectacles en itinérance et, en autonomie, des formes plus petites pour le jeune public, les spectacles du Piccolo théâtre.
La création de partenariats avec des institutions culturelles de son territoire, la Fondation Royaumont, le Château de la Roche-Guyon, les Conservatoires, le musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen, soutient l’implantation territoriale de la compagnie. La rencontre entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel, le spectacle vivant, tient une place importante dans son travail et constitue depuis 2010 le centre de la collaboration avec le musée national.
Des projets fédérateurs intègrent les institutions culturelles et les habitants de son territoire au processus de création. Les créations sont systématiquement accompagnées d’actions culturelles et artistiques, des répétitions publiques et débats créent un lien entre artistes et spectateurs, les collaborations avec d’autres acteurs culturels élargissent le champ artistique, les interventions en milieu scolaire et des ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier.
De manière plus générale, le Théâtre de la vallée crée des spectacles pour tous, dans une relation de proximité et d’accessibilité. La compagnie participe à sa manière aux enjeux d’une démocratisation culturelle.
Programmation, tout public et jeune public
Dans le cadre de sa résidence à Ecouen, le Théâtre de la vallée est missionné par la Ville pour programmer des spectacles tout public et jeune public dans la Grange à dîmes, Les Vendredis de la Grange et les Goûters-théâtre.
A partir de la saison 2019/2020, la compagnie intensifie cette action en accueillant un spectacle par mois, en accentuant son attachement aux textes à travers ses choix de programmation.
La compagnie programme également ses propres créations comme L’Île des esclaves de Marivaux, Maîtres anciens de Thomas Bernhard et des Cafés-Poésie dans le cadre du Printemps des Poètes.
Le Théâtre de la vallée peut mettre la Grange à dîmes à la disposition d’une compagnie pour accompagner une création. En 2019, la compagnie L’Arbre Océan a été en résidence pour la création de Lettres à une disparue, adaptation du roman de Véronique Massenot.
A partir de 2020, le Théâtre de la vallée poursuit et intensifie sa collaboration avec la compagnie Issue de Secours, basée à Villepinte. Encourageant la jeune création, ce partenariat permet à une jeune compagnie ayant effectué une résidence à la Ferme Godier durant la saison de réaliser une deuxième sortie de résidence dans le cadre des Vendredis de la Grange.