Du livre à l’imaginaire – Les plaisirs de Marguerite de Navarre
d’après Marguerite de Navarre et Clémence Marot, adaptation René Fix
Interprétation
Céline Andréani
Emmanuelle Monteil
Michel Aymard
Thomas Ségouin
Stéphane Puc
Mise en scène
Gerold Schumann
Création 2010
Le spectacle
De simples voix, au départ. Il y a là deux femmes et deux hommes qui dévoilent peu à peu la situation initiale de L’Heptaméron imaginée par Marguerite de Navarre.
Lentement des personnages se dessinent, la lecture se fait théâtral et laisse la place au jeu ! Nos quatre voix, désormais personnages à part entière, font revivre quelques-uns des récits truculents ou poétiques qui ont ravi la cour de François 1er.
Quand la sœur de roi, symbole de notre Renaissance française, débute la rédaction de L’Heptaméron, elle subit l’influence décisive de Boccace, cet auteur italien qui, avec son Décameron, avait fait rougir de plaisir ses contemporains. Mais, en fidèle amie du poète Clément Marot, elle apporte à son récit une touche féminine et gracieuse. C’est tout naturellement donc, qu’au fil de cette déambulation théâtrale, nous inviterons les spectateurs à la découverte en chant et en musique des écrits de jeunesse du poète. Dans L’Adolescence Clémentine, magnifiquement imprimée par Geoffroy Tory, Marot nous livre la confession sincère et poétique à la fois d’un jeune homme pris dans les tourments de la chair et de l’Histoire.
Si les écrits de Marguerite de Navarre et de Clément Marot dessinent des parcours personnels, ils témoignent, à leur manière, de cette exubérante foi, de cette vigoureuse langue française qui découvre pendant la Renaissance sa force et son charme.
REPRÉSENTATIONS PASSÉES
Musée national de la Renaissance – Ecouen (95)
Grange à dîmes – Ecouen (95)
Mai 2011, 8 représentations
Mai 2011, 2 représentations