Actions dans les écoles maternelles et élémentaires
Le Théâtre de la vallée développe des projets fédérateurs, associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire d’implantation. Au-delà des représentations, la compagnie met en oeuvre une action pour la création et l’action culturelle qui permet de faire bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge.
A Écouen ou dans les villes voisines, le Théâtre de la vallée participe chaque année avec les établissements du premier degré à plusieurs projets notamment dans le cadre des dispositifs mis en place par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
2016/2017 – Cluedo au musée
PEAC à l’école Paul Serre d’Ecouen
2018/2019 – Les Contes classiques détournés
Projet théâtre à l’école Sainte-Thérèse d’Ecouen
2018/2019 – Un conte musical à l’école
PACTE à l’école Paul Serre d’Ecouen
2018/2019 – Les Contes revisités
Projet théâtre à l’école Notre-Dame de L’Isle-Adam
2019/2020 – Du cinéma au théâtre
PACTE à l’école Paul Serre d’Ecouen
Ces projets d’action culturelle connaissent chaque fois une grande adhésion tant de la part de l’équipe éducative que des élèves. Ils permettent de renforcer les liens à l’intérieur des établissements mais aussi avec les partenaires culturels. Ils invitent les écoliers à s’initier au jeu théâtral mais aussi à la découverte d’autres arts, les différentes actions mises en place au sein de ces projets favorisant une ouverture vers d’autres disciplines comme la musique, l’histoire, les arts plastiques…
A Ecouen, le Théâtre de la vallée participe également chaque année au Printemps des Poètes en formant des Brigades d’Intervention Poétique dans les écoles de la ville.
Exemple d’actions menées au sein des écoles
Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif
Mis en place par l’Education Nationale à travers les différents services départementaux, ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture. Il est mené par les établissements scolaires en partenariat avec des structures du territoire.
Le Théâtre de la vallée travaille régulièrement dans ce cadre avec les élèves d’une ou plusieurs classes au sein d’une même école élémentaire. Les ateliers de pratique théâtrale menés par un comédien, en collaboration avec l’enseignant(e), permettent de comprendre le processus de création et de se l’approprier.
En fin d’année, les classes à PACTE présentent leur travail dans une salle de spectacle, en conditions réelles de représentation, devant leurs camarades d’école puis devant leurs proches.
Brigades d’Intervention Poétique
Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Théâtre de la vallée forme chaque année une Brigade d’Intervention Poétique. Pendant une semaine, deux comédiennes s’invitent dans les classes maternelles et élémentaires de la ville où elles interprètent des poèmes de manière impromptue, en lien avec le thème de l’édition nationale. Chaque jour, les enfants et leurs enseignants se laissent ainsi surprendre par une pause poétique.
Ce rendez-vous, désormais très attendu par les élèves à Ecouen, se poursuit par une soirée poésie à la Grange à dîmes dans le cadre des Vendredis de la Grange.