Aller au contenu

Les secrets de la Sépulture 126

de René Fix

en collaboration avec le Musée ARCHEA

interprétation, Aïda Hamri et Frédéric Baron
guitares, Yannick Deborne
mise en scène, Gerold Schumann
costumes, Chantal Joguet

 

Commande de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France à l’occasion de la célébration des 10 ans du musée ARCHEA à Louvres.

Le spectacle

Une femme, un homme, une mystérieuse rencontre
L’une est la fille d’un notable, ancien maire du palais royal, l’autre un espion balloté entre deux reines qui s’affrontent depuis des années. De leur discussion ressortent les vestiges d’une querelle de longue date qui pourrait valoir leur mort à tous deux, ainsi qu’à quatre autres innocents. Alors qu’Olderic devrait offrir à Tecla les bijoux que lui a confiés la Reine Brunehaut, les deux jeunes gens cherchent une issue à cette étrange situation…

Cette pièce, bien que totalement fictive, se base sur des éléments historiques réels tels que les objets retrouvés dans les sépultures de Louvres et donne au spectateur une vision des enjeux qui pouvaient se jouer à l’époque des Mérovingiens.

 

Le projet

La nécropole découverte à Louvres abrite cinq sépultures – celles d’un homme et quatre femmes – dont la richesse des bijoux et autres accessoires préservés en fait une source d’inspiration inégalable.

À la demande de la Communauté d’Agglomération et du Musée Archéa, l’auteur René Fix, artiste associé de la compagnie, a écrit un texte théâtral, une proposition dramatique.
Conçu comme une enquête théâtrale, Les Secrets de la sépulture 126 s’attache à faire découvrir aux spectateurs cette période du Haut Moyen âge. L’intrigue principale tourne autour d’une fibule que le vaillant Odelric doit offrir à la jeune Tecla…

Une création musicale contemporaine souligne cette double influence des origines indiennes de la fibule et de l’univers sonore de ce monde à peine sorti de l’Antiquité.

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

Musée ARCHEA, Louvres (95)

Juin 2022, 3 représentations